<< retour aux tutoriaux
 
 
Utiliser le groupe de lissage
 

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser le groupe de lissage de max. Quand vous appliquez un lissage maillage sur un objet, l'objet s'arrondit à tous les endroits rendant par exemple un carré en sphère. Le fait de sélectionner des groupes de lissage permet de maîtriser l'arrondi de l'objet ainsi c'est vous qui choisissez là où l'objet doit être rond ou carré.

Créez une pyramide et appliquez le modificateur lissage maillage. Mettez Itérations 2. Vous devez obtenir le résultat ci-dessous :

Dans le modicateur lissage maillage, allez dans l'onglet Paramètres et cochez dans Séparer par : Groupes de lissages. La pyramide redevient normal mais en revanche il contient beaucoup plus de faces. Chaque face de l'objet à un groupe de lissage différent.

Je vais maintenant vous apprendre à appliquer le groupe de lissage ainsi vous pourez voir les résultats.

Effacer le modificateur lissage maillage et appliquez le modificateur Editer maille. Dans Sous-objet, sélectionnez Polygone. Dans l'onglet Propriétés surface d'Editer maille. Vous pouvez voir une grille avec des chiffres comme ci-dessous :

Cette grille de chiffre permet d'affecter aux faces sélectionnées un numero. Un exemple vous mettra en évidence la puissance de groupes de lissage. Mettez pour chaque face, un chiffre différent sauf pour 2 faces où vous mettrez le même numéro. Appliquez alors le modificateur Lissage maillage et cochez la case Groupes de lissage. Vous devez obtenir l'image ci-dessous :
Comme vous pouvez voir les parties qui ont le même numero s'arrondissent. Un autre exemple rapide vous montrera ce que vous pouvez faire.
Sans application du lissage maillage sans activation et affectation du groupe de lissage :
Application du lissage maillage avec activation et affectation du groupe de lissage :
<< retour aux tutoriaux